Documents d’identité

Nouvelles démarches administratives

Sur quels sites pouvez-vous réaliser une démarche en ligne ?
• site Internet du ministère de l’Intérieur : www.demarches.interieur.gouv.fr
• site Internet www.service-public.fr

• site Internet de chaque préfecture
• site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés : www.ants.gouv.fr

téléchargez la plaquette explicative

Pour obtenir de l’aide dans vos démarches, vous pouvez vous rapprocher des Maisons des Services Au Public (MSAP) -> Voir la liste sur le site https://www.maisondeservicesaupublic.fr/carte-msap


Carte d’identité

Par courrier en date du 21 février 2017, le Préfet du Gard a informé les maires du département du Gard de la mise en place de la nouvelle procédure de délivrance des Cartes Nationales d’identité et des passeports.
A ce titre, la commune de Saint-Christol-lez-Alès ne recueillera plus les demandes de Carte Nationale d’Identité à compter du 07 mars 2017.
Les demandes seront désormais recueillies uniquement dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil (station biométrique) comme c’est déjà le cas pour les passeports.
26 communes du département sont équipées (dont Alès, Anduze, St Ambroix et Vézénobres pour les plus proches). Les demandes pourront être déposées dans n’importe quelle mairie équipée, quelle que soit le domicile de l’usager.
Les documents cerfa seront toujours disponibles à la mairie de Saint-Christol-lez-Alès mais il est conseillé aux usagers de recourir à la pré-demande en ligne.

Informations complémentaires sur le site du ministère de l’intérieur

ministere_interieur

 

 

 

 


 Passeport

Seules les mairies équipées de stations d’enregistrement des données pourront recevoir les demandes de passeport.

Les 25 communes dans le département du Gard sont :

Alès, Anduze, Aramon, Bagnols sur Cèze, Beaucaire, Bellegarde, Bouillargues, La Calmette, La Grand-Combe, Laudun, Les Angles, Le Grau du Roi, Le Vigan, Manduel, Marguerites, Milhaud, Nîmes, Remoulins, Saint Ambroix, Saint-Hyppolite du-Fort, Saint-Paulet-De-Caisson, Sommières, Vauvert, Vézénobres, Villeneuve-Lès-Avignon.

Les demandes de passeport seront reçues quel que soit le domicile du demandeur.
Pièces à fournir : 2 photos d’identité, copie intégrale de l’acte de naissance, carte d’identité, passeport périmé, un justificatif de domicile de moins de trois mois, le livret de famille avec les éventuelles mises à jour.

Timbre fiscal pour les adultes

  • 86 euros de timbres fiscaux si apport de 2 photos(récentes prises de vue de moins de 6mois), format 3,5X4,5 respectant la nouvelle norme ISO/IEC 19794-5 : 2005
  • 89 euros de timbres fiscaux si photos en mairie

Timbre fiscal pour les mineurs de 15 à 18 ans

  • 42 euros de timbres fiscaux si apport de 2 photos
  • 45 euros si photo en mairie

Timbre fiscal pour les mineurs de la naissance à 15 ans

  • 17 euros de timbres fiscaux si apport de 2 photos
  • 20 euros si photo en mairie

Pour tout renouvellement de passeport, fournir l’ancien passeport.

Présence personnelle obligatoire lors du depôt du dossier et pour retrait du passeport.


 Permis de conduire

Les télés-procédures sont disponibles sur le site : https://permisdeconduire.antsgouv.fr

Pour l’obtention d’un duplicata, s’adresser à la Mairie du domicile
Pièces à fournir : 2 photos,  une pièce d’identité (original + 2 photocopies), un justificatif de domicile (original + 2 photocopies)

imprimé à retirer à la Mairie

Pour information: en cas de perte ou vol du permis de conduire, merci de fournir 25€ en timbre fiscaux ainsi que la déclaration de perte du document.