Objectif – zéro pesticide

logo_zeropestsclaVoila déjà deux années que la commune a adhéré au niveau le plus élevé de ses objectifs concernant l’entretien des espaces publics en supprimant l’utilisation des produits phytosanitaires. En instaurant un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH), en partenariat avec l’Agence de l’eau, le SMAGE ainsi que le Conseil Général du Gard. La commune a pu diminuer peu à peu l’emploi d’herbicides et autres pesticides pour enfin arriver à l’objectif du « Zéro pesticide ».

Il est important aujourd’hui de continuer en ce sens, de trouver des solutions alternatives afin de changer parfois les mauvaises habitudes. Les agents municipaux s’occupant de l’entretien des espaces verts ainsi que des bords de chaussées et ruisseaux ont été formé et sensibilisé à cette nouvelle démarche. La nature faisant bien les choses naturellement, nous nous sommes adaptés à elle. Cependant, il ne faut pas s’arrêter là dans cette démarche. Peu à peu, nous procéderons à la re-qualification des espaces verts afin d’avoir des plantes méditerranéennes adaptées au climat et à chacune des saisons. Nous vous encourageons à adopter, à votre tour, cette démarche « éco-responsable ».

Parce que la santé c’est l’affaire de tous, c’est à chacun de nous d’apporter notre pierre à cet édifice. Pour les générations futures, nous avons pour souhait de préserver notre ville où la nature fait partie de l’aménagement urbain, pour le bien être de tous.


zeropest_001 Pourquoi changer de pratiques horticoles?

De plus en plus de communes cessent d’utiliser les pesti- cides chimiques pour l’entre- tien des espaces publics afin de préserver la qualité de l’eau, la biodiversité et notre santé. Ce choix s’ins- crit pleinement dans une dé- marche de développemeent du- rable et permet de réadapter nos pratiques horticoles en fonction de notre climat médi- téranéen.

 


Qu’est ce qu’un pesticide?zeropest_002

Pesticide est un terme d’origine anglo-saxonne provenant du mot anglais «pest» qui signifie «ravageur». les pesticides sont des substances chimiques utilisées à vaste échelle contre les ravageurs des cultures, les animaux nuisibles, les herbes adventices, etc. Les herbicides sont des exemples de pesticides employés pour détruire des herbes. Bien que ces produits soient des polluant, nous en répandons près de 80 000 tonnes chaques année en France.


zeropest_003Les pesticides et l’homme

Nous connaissons tous la nocivité des pesticides sur l’environnement. Il en est de même pour notre santé. Selon notre degré d’exposition, chacun de nous pouvant être touché (allergie, effet sur la reproduction, déficiences immunitaires, perturbations endocriniennes, affections cancéreuses). Prévenons les risques pour nos enfants et petits enfants. Il est donc nécessaire, aujourd’hui, de réduire for- tement leur utilisation.


Une gestion écologique de l’entretien des bords de route et ruisseaux

L’objectifs est d’accroître l’espace “refuge” pour la faune et la flore, et de limiter l’érosion des talus causée par l’arrachage de la végétation. C’est pour cela que l’herbe ne sera plus coupée à ras sur les accotements, mais à une hauteur d’environ 10cm. Cette pratique à permis d’étendre sur l’ensemble du réseau, un entretien moins intensif appelé «fauchage raisonné».