Parcs et Jardins

 Les jardins du coeur de ville
Panorama-maisons-sorbiéres_LD– Maison Sorbiéres

Le parc de la Maison Sorbiéres est un lieu idéal pour venir profiter de l’aire de fitness “plein air” grace aux 4 appareils mis à votre disposition.

 


aire de jeux– Aire de jeux

Aire de jeux à coté de la La Maison pour Tous destinée aux enfants de 3 à 14 ans.

 

 

 

 

 


le parc du Rouret

Panorama_rouret_LD

Situé à 5 min du coeur de ville, ce parc de 14 hectares, dominé par une magnifique maison de Maître, mélange espace boisé, aire de jeux pour les enfants âgés de 1 à 6 ans, espace détente, équipements sportifs et chemin de randonnée. Le parking se situe à l’entrée du parc et peut faire office de point de départ pour vos balades.

 


 Maintérargue

maintérargue_LD

Cette base de loisirs de Maintérargue se situe aux pieds de la colline d’où l’on peut avoir une belle vue sur Bagard ou Saint Christol lez Alès. Un espace pique-nique aménagé et ombragé est à la disposition des visiteurs.

 


 Zone naturelle de Cavalas

parc_cavalas_LDAu coeur du lotissement de Cavalas, cette aire de détente avec table de ping-pong, terrain de pétanque, aire de jeux pour enfants âgés de 1 à 6 ans et barre fixe est un lieu idéal pour venir passer un bon moment.

 

 

 


 Aire de jeux du Moulin Cévenol

parc_moulin_cevenol_LDImplanté dans le lotissement “le moulin cévenol”, une aire de jeux ludique a vue le jour en 2012. Cet espace pour les enfants âgés de 2 à 14 ans est le terrain de jeu idéal, éloigné de la circulation, pour laisser les enfants s’épanouir sous l’oeil bienveillant des parents.

 

 

 

 


 Les jardins d’Aristée
Les jardins d’Aristée ont été créés en 1960 par un agronome Jean Fosset. Prolongés sur 2 hectares il y a 15 ans, ce jardin d’agrément naturel est parfaitement intégré dans l’environnement. Jamais arrosé et sans pesticide ni amendement chimique, il regroupe 400 espèces d’arbres et d’arbustes, 130 essences fruitières, 30 espèces de mûriers, 2 olivettes. La végétation spontanée est mise en valeur.

Ce jardin qui pourrait être un arboretum, un jardin d’acclimatation regroupe des espèces indigènes adaptées à la région et tout particulièrement au micro-climat du site. Il est en mesure de résister à toutes les calamités atmosphériques.

Jean Fosset, le concepteur-propriétaire, a multiplié lui-même l’ensemble des espèces à partir d’une serre équipée d’un “mist-system”. Il pratique par rotation une taille paysagère qui consiste à conserver l’identité de l’arbre tout en le façonnant.

Avant la visite, M.Fosset fait un exposé sur son jardin concernant son histoire, son style, ses caractères scientifiques mais aussi les aspects écologiques de sa démarche. Les arrosages ne sont pratiqués que les trois premières années. Ensuite, il utilise des techniques (comme le binage manuel ou mécanique) qui empêchent l’évaporation. Les tontes sont volontairement réduites permettant à la flore et à la faune de mieux se développer.

Autre curiosité de ce jardin : l’exposition permanente d’ une belle collection d’arrosoirs comprenant 130 exemplaires différents.
Ouverture
Du 1er mai au 31 octobre, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Visite accompagnée sur rendez-vous.
Contact
Jean Fosset au 04.66.60.72.72