Propreté

Les déchets ménagers

Le ramassage des poubelles individuelles ou collectives est effectué deux fois par semaine sur l’ensemble de la commune, voire trois fois en centre ville  :

  • Les mercredi et samedi, pour la zone nord (l’Olm, la Prairie, les Astries, la Croix de Bozon, Montmoirac, La Filature),
  • Les lundi et jeudi pour la zone à l’ouest de l’axe Avenue du Général de Gaulle, route de Montpellier,
  • Les mardi et vendredi pour la zone à l’est de ce même axe.

Mise en page 1 Les déchets recyclables

Ils font l’objet d’une collecte particulière dite de tri sélectif :

  • Les  papiers, cartons, emballages divers, bouteilles plastiques (ayant même contenu des corps gras) emballages métalliques, à l’exception des films plastiques fins, sont collectés dans des « sacs jaunes» disponibles en Mairie. Le ramassage de ces sacs s’effectue porte à porte sur l’ensemble de la commune le vendredi. Il n’est donc pas nécessaire de sortir ces sacs trop tôt dans la semaine, ni de les déposer près des bornes à verre . Pour quelques sites éloignés de la commune, le tri sélectif implique encore le dépôt des déchets recyclables, dans des « bornes », points d’apport volontaire (PAV) reconnaissables par leur couleur jaune.
  • Le verre (bouteilles, flacons, bocaux et pots en verre), est collecté grâce à des points d’apport volontaire  « bornes spéciales verre», réparties sur l’ensemble de la commune (près d’une trentaine)
  • Le papier (journaux, revues, etc…) est collecté également dans des bornes spéciales « papier» ce qui permet une meilleure efficacité dans le recyclage.
  • Les déchets organiques (épluchures, restes divers…) peuvent faire l’objet d’un compostage pour votre jardin ou vos plantes en pots.
  • Les encombrants. La Communauté d’Agglomération offre un service d’enlèvement des encombrants. Vous pouvez prendre rendez-vous, au moins une semaine à l’avance, en contactant le numéro vert, ou au 04 66 55 60 93. Les objets volumineux (matelas, gazinière etc) peuvent ainsi être rapidement enlevés.  Il est conseillé de ne sortir ces objets encombrants que le jour du ramassage, pour le respect de vos voisins et des passants.

 


 

DECHETTERIE.inddLes déchetteries

Sept déchetteries à Alès, Anduze, Ribaute les Tavernes, St cézaire de Gauzignan, St Martin de Valgagues, Salindres et Thoiras  sont en service et permettent de se débarrasser de déchets verts, gravats, ferrailles diverses, cartons volumineux, papiers, bois, d’objets en fin de vie, d’huile usagée…Il est possible de consulter leurs horaires d’ouverture sur le fichier téléchargeable ci-dessous.

– Plaquette “déchetterie pratique”