Une ville à la campagne

Saint Christol lez Alès est une commune située dans le département du Gard (30) et la région Languedoc-Roussillon.

Elle fait partie de la Communauté d’Agglomération du Grand Alès et compte 7 039 habitants (selon le dernier recensement INSEE) répartis sur une surface de 2025 hectares.

Ces habitants se nomment les Saint Christolens et Saint Christolennes.

La ville de Saint Christol lez Alès se trouve au confluent de la plaine languedocienne et de la montagne cévenole. Elle offre des paysages inoubliables, une nature généreuse et une histoire forte et originale. Elle a su préserver son cadre de vie et son caractère rural.

Saint Christol se compose de sept entités paysagères : le vieux village de Saint Christol, le hameau de Montmoirac, la plaine urbaine et viticole, la colline de Montèze et du Rouret, la prairie du Gardon, la vallée de l’Alzon, la colline et le vallon de Valz.

Son patrimoine historique est remarquable avec ses trois châteaux, sa fameuse « pyramide », ses hameaux pittoresques. Et pour améliorer le cadre de vie des habitants, la Municipalité s’est inscrite dans une démarche de développement durable et d’embellissement de la ville en participant notamment au Concours des villes et villages fleuris.

Saint Christol est une ville en pleine expansion démographique. Elle propose de nombreux services et équipements :

  • Trois écoles primaires, un lycée, deux crèches, une maison de retraite, un centre de loisirs, une médiathèque, trois stades de football dont un synthétique, cinq courts de tennis…
  • Des commerces variés et de proximité permettent aux Saint Christolens, comme aux gens de passages, de trouver tout le nécéssaire.
  • Chaque mardi matin, un marché campagnard permet de trouver de bons produits frais (ce marché a lieu place du Foiral : pour la rejoindre, prendre l’avenue du château, puis à droite en face de la Poste).

L’autre atout majeur de cette ville, où il fait bon vivre, est sa convivialité. Le  foisonnement culturel et associatif (avec pas moins de 85 associations), les nombreuses manifestations et festivités organisées tout au long de l’année témoignent du dynamisme de sa population.