Plan local d’urbanisme


Révision générale du Plan Local d’Urbanisme

Ce document s’articule en plusieurs étapes :

  • 1ère Étape – Le Diagnostic :
    Il s’appuie sur l’analyse des atouts et des contraintes du territoire au regard des prévisions démographiques de la commune, de ses besoins en développement urbain tout en ayant une prise en compte de son environnement. Il définit également le cadre de vie et les grands enjeux qui orienteront les choix pour le développement futur de Saint Christol Lez Ales.

  • 2ème Étape – Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) :
    Il traduit le projet urbain de la commune et expose les intentions de la municipalité pour les prochaines années. Les grands enjeux sont définis et exprimés dans le PADD au regard du diagnostic.
  • 3ème Étape – Le zonage, le règlement et les annexes :
    Ces documents traduisent le PADD en zonage et en règlement. Ce sont les pièces réglementaires rendant le PLU applicable.
  • Le maire et l’ensemble des élus ont souhaité que la concertation publique soit au cœur de la procédure de révision du PLU.
    Les habitants de Saint Christol Lez Ales doivent être parfaitement informés des objectifs de la municipalité pour les années à venir.Dans cette optique, vous découvrirez à la lecture de ce diagnostic concerté, l’état des lieux et les enjeux de notre commune.
    Ceci représente la première étape de la révision en cours.Un registre est mis à votre disposition afin de pouvoir recueillir vos avis, remarques et observations.


    La loi Solidarité et Renouvellement Urbain (S.R.U.) du 13 décembre 2000 réforme en profondeur l’approche publique de l’évolution et de l’aménagement des villes. Le Plan Local d’Urbanisme qui se substitue notamment au Plan d’Occupation des Sols (P.O.S.) n’est pas uniquement un document d’urbanisme réglementaire. En effet, le P.L.U. expose le projet global d’urbanisme qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution de son territoire.

    Le P.L.U. définit les règles d’aménagement et le droit des sols. Il indique les secteurs constructibles, les formes possibles des constructions, les zones qui restent naturelles, les parcelles réservées pour les constructions futures. Il est le document de référence obligatoire à l’instruction des différentes demandes d’occupation ou d’utilisation des sols comme les permis de construire, les permis de démolir, les déclarations préalables.


    Modification-simplifiée-PLU

    Télécharger (PDF, 7.01MB)


    Documentation