Villes et Villages fleuris

Une première fleur au Concours des villes et villages fleuris

ville_fleur1Après un 2ème Prix en 2008, Saint Christol lez Alès s’est vu attribuer un 1er prix lors du Concours départemental 2009 des Villes et Villages Fleuris, dans la catégorie des communes de 5001 à 30000 habitants.

Ce prix n’est pas simplement lié au fleurissement de la commune mais tient compte d’un ensemble d’actions parallèles et complémentaires : choix d’espèces végétales les plus adaptées, les plus faciles d’entretien, économie d’eau, propreté dans la commune, aménagement paysager, cheminement doux, développement durable, association d’un chantier d’insertion à ces  travaux…

Ce prix vient couronner des années d’efforts et de persévérance de l’équipe des espaces verts et des services techniques. Il traduit également la volonté de l’actuelle municipalité d’améliorer le cadre de vie dans la commune.

Le 15 décembre 2010, Saint Christol lez Alès a obtenu une première fleur au    Concours des Villes et Villages Fleuris.

Concours des Maisons Fleuries 

La municipalité de Saint Christol lez Alès a décidé de mettre en place un concours des Maisons Fleuries. Il s’adresse aux habitants qui disposent d’un jardin fleuri visible de la rue, ou qui résident dans une maison ou immeuble dont la façade et les balcons fleuris sont également visibles de la rue.

En juin, un jury composé d’élus et de professionnels (dont des membres des services techniques de la commune) appréciera :

– l’esthétique : formes, couleurs, diversité végétale…

– l’originalité des compositions et dispositions végétales.

– Une note particulière est attribuée aux participants soucieux du respect de l’environnement (réserve d’eau de pluie, choix de plants  qui ont besoin de peu d’eau…..). Les prix sont décernés lors des festivités du 14 juillet.

Les trois meilleurs candidats sont signalés (photos à l’appui) à l’Office Départemental du Tourisme du  Conseil Général, qui dans le cadre du concours des Villes et Villages Fleuris, peut leur attribuer un prix spécial.