Documents d’identité

Nouvelles démarches administratives

Sur quels sites pouvez-vous réaliser une démarche en ligne ?
• site Internet du ministère de l’Intérieur : www.demarches.interieur.gouv.fr
• site Internet www.service-public.fr

• site Internet de chaque préfecture
• site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés : www.ants.gouv.fr

téléchargez la plaquette explicative

Pour obtenir de l’aide dans vos démarches, vous pouvez vous rapprocher des Maisons des Services Au Public (MSAP) -> Voir la liste sur le site https://www.maisondeservicesaupublic.fr/carte-msap


Carte d’identité

Par courrier en date du 21 février 2017, le Préfet du Gard a informé les maires du département du Gard de la mise en place de la nouvelle procédure de délivrance des Cartes Nationales d’identité et des passeports.
A ce titre, la commune de Saint-Christol-lez-Alès ne recueillera plus les demandes de Carte Nationale d’Identité à compter du 07 mars 2017.
Les demandes seront désormais recueillies uniquement dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil (station biométrique) comme c’est déjà le cas pour les passeports.
26 communes du département sont équipées (dont Alès, Anduze, St Ambroix et Vézénobres pour les plus proches). Les demandes pourront être déposées dans n’importe quelle mairie équipée, quelle que soit le domicile de l’usager.
Les documents cerfa seront toujours disponibles à la mairie de Saint-Christol-lez-Alès mais il est conseillé aux usagers de recourir à la pré-demande en ligne.

documents à fournir lors du dépôt de dossier pour les mineurs

  • 1 photo (de moins de 6 mois)
  • 1 justificatif de domicile ( de moins d’un an)
  • Acte de naissance ( original de moins de 3 mois)
  • Timbre fiscal (en cas de perte/vol – 25€)
  • Document avec photo + déclaration de perte/vol

documents à fournir lors du dépôt de dossier pour les majeurs

  • 1 photo (de moins de 6 mois)
  • 1 justificatif de domicile ( de moins d’un an)
  • Acte de naissance ( original de moins de 3 mois)
  • Timbre fiscal (en cas de vol – 25€)
  • Document avec photo + déclaration de perte/vol

Informations complémentaires sur le site du ministère de l’intérieur

ministere_interieur


 Passeport

Seules les mairies équipées de stations d’enregistrement des données pourront recevoir les demandes de passeport.

Les 25 communes dans le département du Gard sont :

Alès, Anduze, Aramon, Bagnols sur Cèze, Beaucaire, Bellegarde, Bouillargues, La Calmette, La Grand-Combe, Laudun, Les Angles, Le Grau du Roi, Le Vigan, Manduel, Marguerites, Milhaud, Nîmes, Remoulins, Saint Ambroix, Saint-Hyppolite du-Fort, Saint-Paulet-De-Caisson, Sommières, Vauvert, Vézénobres, Villeneuve-Lès-Avignon.

Les demandes de passeport seront reçues quel que soit le domicile du demandeur.

documents à fournir lors du dépôt de dossier pour les mineurs

  • 1 photo (de moins de 6 mois)
  • 1 justificatif de domicile ( de moins d’un an)
  • Acte de naissance ( original de moins de 3 mois)
  • Timbre fiscal (moins de 15 ans : 17€ / de 15 à 17 ans : 42€)
  • Document avec photo + déclaration de perte/vol

documents à fournir lors du dépôt de dossier pour les majeurs

  • 1 photo (de moins de 6 mois)
  • 1 justificatif de domicile ( de moins d’un an)
  • Acte de naissance ( original de moins de 3 mois)
  • Timbre fiscal (86€)
  • Document avec photo + déclaration de perte/vol

 Permis de conduire

Les télés-procédures sont disponibles sur le site : https://permisdeconduire.antsgouv.fr