Vélo

La Boucle Cyclo-découverte des Prairies que vous empruntez, a trois vocations :

  • Touristique avec l’histoire de la bataille du Mas Cauvy en 1702, le château de Montmoirac, l’accès à la boucle cyclo-découverte du pont des camisards au nord d’Alès.
  • Pédagogique elle permet de découvrir au grès des saisons, les diverses cultures maraichères.
  • Utilitaire, liaison avec la voie verte d’Alès et la connexion du coeur de ville d’Alès et ses quartiers, les deux lycées (Jacques Prévert et Jean-Baptiste Dumas) ainsi que les communes voisines.

N’oubliez pas que les routes ouvertes à la circulation restent prioritaires aux intersections avec la voie verte Soyez très vigilants avec les enfants et veillez, avant chaque intersection à ce que vos enfants soient à côté de vous N’hésitez pas à vous signaler en utilisant les avertisseurs sonores (sonnette) quant vous doublez d’autre usagers Soyez courtois avec les autres usagers Respectez l’environnement naturel ainsi que les équipements d’accueil et de signalisation Sur les voies partagées, Respectez le code de la route.

Les boucles Cyclo-découvertes vous sont proposées en toute liberté, pour vous faire découvrir un patrimoine naturel et culturel. En aucun cas l’association Partageons la Route en Cévennes ne peut être tenue pour responsable en cas d’accident. La voie verte est un aménagement à la fois utile au plan des déplacements urbains, en termes d’ossature d’un réseau qui se construit, et intéressant pour le randonneur qui aborde les Cévennes par le sud.

La voie verte d’Alès s’inscrit dans un axe nord-sud Lozère- Alès-Quissac-Sommières du schéma départemental des aménagements cyclables (Voie 70). Cette «épine dorsale» va progressivement irriguer d’autres projets sur les communes voisines La Voie verte permet aux randonneurs pédestres d’accéder à la ville d’Alès et de la traverser en toute sécurité. Ainsi, le chemin de grande randonnée GR 700 dit «Chemin de «Régordane» prend dorénavant à Alès la voie verte à partir du rond point de la rocade nord, jusqu’au Pont vieux.