Concert du Printemps

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 20/04/2019
18 h 00 min

Emplacement
Maison pour Tous


l’Ensemble Instrumental des Cévennes

sous la direction de

Karen Kapferer

avec le concours en soliste de

Norbert De Jesus Pires

violoniste


Bruch : concerto pour violon n°1
Schubert : Symphonie Inachevée
Bach : adagio sonate n°1(violon solo)

KAREN KAPFERER

chef d’orchestre

Chanteuse, pianiste et contrebassiste, diplômée en musicologie, musicothérapie, érudition et direction de choeur, Karen a un parcours complet qui la destinait naturellement à la direction d’orchestre, son rêve d’enfant.

C’est en 2014 qu’elle rencontre le grand maître George Pehlivanian, chef international, ayant étudié auprès des plus grands tels Lorin Mazel et Pierre Boulez. Il lui transmet avec passion l’art de la direction d’orchestre. Elle intègre alors son cursus supérieur de direction d’orchestre à Madrid et y est diplômée brillamment en 2015. Depuis, elle continue à travailler régulièrement à ses côtés.

Au cours de son parcours, elle a le plaisir de rencontrer le chef grec Alexandre Myrat avec qui elle approfondit son approche philosophique de la musique,  puis le chef serbe Dejan Savic auprès duquel elle va apprendre la direction d’opéra. Appréciée également par le chef bulgare Vladimir Kiradiev, elle a été à ses côtés pour diriger Carmen en Pologne en décembre dernier.

Elle a créé l’Ensemble instrumental des Cévennes en 2009. Elle dirige également plusieurs chœurs d’enfants et d’adultes, dont l’Ensemble Vocal des Cévennes et la Maitrise du Conservatoire d’Alès.

De l’opéra à la musique symphonique, de la musique chorale à la musique concertante, orchestre, chœurs mixtes ou à voix égales, accompagnés ou a cappella… elle évolue au milieu de genres musicaux variés avec une énergie sans cesse renouvelée.

Sa route est… en-chantée, riche et variée…

NORBERT DE JESUS PIRES 

violoniste

Il commence l’étude du violon à l’âge de six ans. 

Il étudie au conservatoire de Nîmes où il obtient son diplôme d’études musicales à seize ans à l’unanimité du jury. 

Il se perfectionne ensuite à Perpignan en suivant les masterclasses d’Alexandre Benderski et il obtiendra son diplôme de perfectionnement à dix-huit ans. 

Il continue son apprentissage avec Igor Volochine et Catherine Jacquet à Versailles et à Créteil. 

Depuis dix ans, revenu à Nîmes, il multiplie ses activités de musicien en collaborant avec divers orchestres régionaux : 

l’Orchestre de Montpellier, l’Orchestre Philarmonique du Pays d’Aix, l’Orchestre de Nîmes, l’Orchestre Contrepoint, l’Orchestre d’Agde, l’Ensemble Télémaque, l’Ensemble Instrumental des Cévennes… 

Il est également membre de plusieurs ensembles de musique de chambre :

le Mysterio Quintet, le Bogen Quartet et le groupe Nikka Trio.


L’Ensemble Instrumental des Cévennes 

a été créé en 2009, sous l’impulsion de Karen Kapferer.

Il réunit une trentaine de musiciens amateurs de la région, pour le plaisir d’une pratique musicale collective de qualité. Plusieurs musiciens professionnels viennent également y participer.

Chaque année, l’Ensemble travaille un répertoire symphonique, un répertoire concertant et une œuvre avec choeur et solistes. On a déjà pu l’entendre dans les Suites pour orchestre de E. Grieg, les Concertos n°1 de Chopin et de Grieg pour piano et orchestre, ainsi que dans Zigeunerweisen la très virtuose pièce de Pablo de Sarasate dans laquelle Norbert de Jesus Pires était soliste.

En lien avec l’Ensemble Vocal des Cévennes, l’orchestre accompagne également des oeuvres de musique sacrée allant de Bach à Puccini, en passant, entre autres, par Mozart, Schubert et Mendelssohn ; et des opéras dont Les Huguenots de Meyerbeer, et Roméo et Juliette de Gounod.

Il est ouvert à toute personne d’un bon niveau, ayant envie de jouer et de se perfectionner dans la pratique d’orchestre. Il répète deux samedis par mois à Anduze. 


Violons / Githa SCHREVEL, Jacques BARRAL, Anne BELMESSIERI,

Laurent BLANCHARD, Marinella CIFUENTES, Samuel COGNO,

Myriam FALCK, Geneviève GROSCHENE, Blandine LOIRET,

Monique SALTET

Altos / Marc BRYLINSKI, Freddy FABRE

Violoncelles / Anne PIFFARD, Daniel BRETON, Elisabeth GOSSELIN,

Natalie KREISS, Michel PAGES

Contrebasse / Daniel BURKHARDT

Flutes / Dominique COURTILLOT, Amélie GARNIER

Hautbois / Michel ROUJOU, Anne McDOWALL

Clarinettes / Jean-Luc VAREILLE, Marie-Hélène BENEFICE

Basson / Anne MOREAU

Cors / Alain LHUILLIER, Claude SOLFRINI

Trompette / Louis OLLIER

Trombone / Paul MOREAU

Percussions / Christine DIONNET