Conférence « L’Europe et Nous »

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 15/05/2019
20 h 30 min

Emplacement
Maison pour Tous


L’Avenir Autrement Saint Christol lez Alès

Conférence « L’Europe et Nous »

En présence de Frederic Bourquin, Président de La Maison de l’Europe à Nimes.

Dans le cadre de son programme d’activité 2019, l’association L’Avenir Autrement à Saint Christol Lez Alès organise une nouvelle conférence à la Maison Pour Tous.

Avec pour thème : « L’Europe et Nous ».

A quelques jours des élections européennes, il sera question de notre rôle et de notre place dans l’Europe. En tant que nation centrale mais aussi en tant qu’individu.

A cette occasion, nous recevrons le président de « La Maison de l’Europe » Frederic Bourquin*, qui nous parlera de l’Europe d’aujourd’hui, de son organisation, de son fonctionnement ainsi que de son influence au sein de la communauté internationale.

 

La Maison de l’Europe de Nîmes est une association à but non lucratif créé en 1966 et ayant pour but d’informer la population locale sur le fonctionnement de l’Union européenne. Elle compte près de 200 adhérents, 11 salariés et n’est liée à aucun parti politique. Elle est membre de la Fédération française des Maisons de l’Europe (35 membres) et de son équivalent européen, Eunet.

Un relais officiel d’information sur l’Union européenne

Depuis 2013, la Maison de l’Europe de Nîmes est labellisée Centre d’Information Europe Direct Occitanie Bas Rhône Cévennes (C.I.E.D.) par la Commission européenne et est ainsi devenue un relais officiel d’information sur l’Union européenne pour les citoyens (il en existe plus de 50 en France). Troisième relais Europe Direct du Languedoc Roussillon, il constitue un service gratuit d’information sur l’Europe en proposant à la population locale une documentation riche et accessible, en prêtant gratuitement des expositions, en apportant des réponses simples et utiles sur les questions européennes (droits, mobilité, histoire…) et en orientant le public vers les organismes spécialisés. Il conseille les porteurs de projets dans le montage de projets en lien avec l’Europe.

Animations, manifestations publiques et groupes de langues

En s’appuyant sur ses réseaux européens, la Maison de l’Europe travaille à la formation d’une citoyenneté européenne active et responsable. Elle propose des interventions pédagogiques dans les établissements scolaires par l’intermédiaire de son service éducatif et anime des formations sur l’Europe dans diverses structures. Elle organise également des évènements (colloques, conférences, débats…), et participe à des salons ou forums (Lycée Avenir, Forum des associations…) pour sensibiliser le grand public, notamment les jeunes, aux défis et les enjeux de la construction européenne. Nous participons par ailleurs à des projets multi-nationaux, notamment auprès des jeunes. 

*Ayant travaillé dans plusieurs banques françaises, Frédéric Bourquin a été militant du Mouvement européen à Lyon dès 2000. Ayant pris sa retraite à Nîmes en 2006, il est membre de la Maison de l’Europe de Nîmes depuis 2008 ; il a été réélu président de cette association depuis 2013

Liens Internet :

L’Avenir Autrement Saint Christol lez Alès

https://www.facebook.com/Avenirautrement

La Maison de L’Europe

https://www.maison-europe-nimes.eu/

Renseignements : Rudy Monier, Président de l’Avenir Autrement 06 50 37 11 28