Semaine des droits de l’enfant

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 19/11/2018 - 23/11/2018
Toute la journée


« Faire face aux intimidations »  – Projection de la vidéo de l’action municipale Vacances Citoyennes « C’est quoi le harcèlement » , réalisée par un groupe de 16 jeunes de la commune, âgés entre 9 et 15 ans, sur le thème du harcèlement entre enfants, en partenariat avec le Théâtre de la Réplique et l’association le Caméraman.

Lundi 19 novembre

19h : Conférence- débat sur le thème du harcèlement entre enfants. Le reconnaître, le prévenir, le traiter. Animée par Madame Maria Gabriella Cairo et Mme Christelle Toubert de l’Association de Lutte et de Prévention contre le Harcèlement à l’Ecole (Alphé) Pour tout public (Gratuit)


Mardi 20 novembre

Spectacle de théâtre forum sur le thème du harcèlement avec les artistes de l’association Les Cinquantièmes Hurlants. A destination des enfants des classes de CM2 des trois établissements scolaires de la commune.


Mercredi 21 novembre

« Faire face aux intimidations »  – Projection de la vidéo « C’est quoi le harcèlement » , réalisée par un groupe de 16 jeunes de la commune, âgés entre 9 et 15 ans, sur le thème du harcèlement entre enfants, en partenariat avec le Théâtre de la Réplique et l’association le Caméraman. – Ateliers ludiques, organisés en partenariat avec l’association la Savate et l’APS Formation pour s’exprimer, se mettre en situation et adopter la bonne posture. Les ateliers du matin et ceux de l’après-midi sont différents car ils sont adaptés à l’âge des enfants.

Inscription obligatoire jusqu’au 16 novembre (bulletin disponible sur le site internet de la ville, à la mairie et dans les écoles). – 9h15 à 12h : Enfants scolarisés en classes de CE1 jusqu’au CM2 – 13h30 à 16h : Enfants scolarisés au collège (Gratuit)


Vendredi 23 novembre

A partir de 16h30 Exposition «Des droits de l’homme aux droits de l’enfant» validée par le Défenseur des droits et présentée par la DEI Gard (Défense des Enfants International) 18h – Projection du film « Marion, 13 ans pour toujours » Marion Fraisse avait 13 ans quand elle s’est pendue, le 23 février 2013. À côté d’elle également au bout d’une corde comme un symbole, son téléphone portable. Et une lettre, dans laquelle la jeune fille s’adresse directement à ses camarades de classe qui l’ont harcelée. Atteinte au plus profond d’elle-même par ce drame, sa mère Nora le dépasse néanmoins pour remonter le fil de ces terribles évènements et rendre justice à sa fille. D’après le récit de Nora Fraisse. Pour tous publics et enfants accompagnés de leurs parents (déconseillé pour les moins de 10 ans selon la charte du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). 20h – Table -ronde : animée par J-N Schwingrouber «Quelles réponses au harcèlement entre enfants ?» Cette rencontre réunira des professionnels issus d’univers différents qui viendront partager avec le public leurs expériences du harcèlement entre enfants. La soirée se terminera par un buffet convivial. Ouvert à tous les publics adultes (Gratuit)

 


Téléchargez le programme