Une ville à la campagne

Vous lisez

Réunion de participation citoyenne

Une ville à la campagne

Réunion de participation citoyenne

Réunion de participation citoyenne

Jeudi 02 décembre à 18h00 heure, à Saint Christol lez Alès, aura lieu une réunion publique d’information au sujet du dispositif de Participation Citoyenne.

Proposé par l’Etat depuis 2011, le dispositif « Participation Citoyenne » consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité, Police Municipale et Police Nationale, en y associant la population concernée. « Participation Citoyenne » fonctionne comme un réseau de proximité constitué d’une chaîne de vigilance, structurée autour d’habitants d’un même quartier.

La mission des référents est de servir d’intermédiaire entre leur quartier et les forces de l’ordre, en relevant les faits anormaux, en signalant la présence de véhicules inhabituels, en veillant, avec son accord, sur le domicile d’un voisin absent en transmettant des conseils de prévention, … Leur rôle n’est en aucun cas de surveiller leurs voisins, mais de leur porter assistance. Dans les 29 communes du Gard qui ont déjà adhéré à cette démarche, les cambriolages ont baissé d’environ 20%. Les personnes volontaires devront être sensibilisées à des actes et gestes élémentaires, comme ramasser le courrier des vacanciers, prendre des nouvelles des personnes isolées et vulnérables, repérer des comportements suspects. Des réunions périodiques seront organisées entre les référents, et les représentants des forces de l’ordre (PM + PN) et des services municipaux concernés

Date

02 Déc 2021

Heure

18 h 00 min

Lieu

Mairie