cérémonie annuelle

French flagIl s’agit des manifestations nationales tendant à entretenir la mémoire collective sur un évènement et à rendre hommage à des acteurs ou victimes de cet évènement.

Ces manifestions pourront permettre à la commune de montrer qu’elle aussi est présente pour honorer les actes des anciens, mais aussi qu’elle est là pour les soutenir.


19 mars : anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

Dernier dimanche d’avril : Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, destinée à préserver la mémoire de la déportation

8 mai : Cette date marque l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe occidentale, la capitulation du 3éme Reich et la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.

18 juin : L’appel du 18 juin 1940 est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC. C’est un appel aux armes dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l’Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre.

14 juillet : Commémoration de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 lors de la révolution française

11 novembre : L’armistice de 1918, signé le 11 novembre, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne.

5 décembre : Journée nationale d’hommage aux “Morts pour la France” pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.