Semaine pour les alternative aux pesticides


Samedi 23 mars

18h – Projection/ débat

Comment Nourrir l’Avenir ?
Comment nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050 ? Ce documentaire dresse tout d’abord un état des lieux des habitudes alimentaires dans les pays développés. Il retrace rapidement l’évolution de cette consommation au cours du siècle dernier (en expliquant très succinctement les tenants psychologiques d’une telle évolution) et compare ces habitudes à celles des pays peu développés. Il s’attarde plus particulièrement sur la surconsommation des protéines animales dans les pays développés, à savoir 70% de protéines animales consommées pour 30% de protéines végétales.


Dimanche 24 mars

9h30 – Accueil et café bio

Amy Cros, Journaliste, Reporter d’Images sera la présentatrice de l’événement sur la journée de dimanche.

10h – Comment nous détoxiquer des pesticides?

Leila Saouli. Docteur en pharmacie, spécialisée en micro nutrition. Formatrice/consultante en qualité de vie au travail chez «Scop Mine de Talents».

11h – Les pesticides : bilan actualisé d’une dépendance de plus en plus considérée comme insoutenable et quelles pistes pour sortir notre agriculture de cette impasse.

Daniel Guiral, Directeur de recherche de 1ère classe à l’Institut de recherche pour le développement, Département Environnement et Ressources, membre du conseil d’administration de l’association des Ecologistes de l’Euzière, spécialiste de microbiologie sanitaire et épuration des eaux, expert des écosystèmes à l’échelle microbienne.

12h30 – Boissons et restauration Bio par Green Auberg’in

14h30 – Comment différencier le Bio du non Bio ?

Eva Fiolet, Master de Biologie, spécialité industries agroalimentaires.Cadre elle a exercé des activités chez :
– ECOCERT, organisme de contrôle et de certification A.B.»
– AQUALEHA, organisme d’audit et de conseil en hygiène, qualité, sécurité alimentaire et environnement.

16h – « Biodiversité et pesticides en Europe : Comment sortir de l’ornière ? » L’indispensable Réforme des politiques européennes.

Inès Trépant, diplômée en politique internationale, conseillère au parlement européen, auteure de «  Biodiversité, quand les politiques européennes menacent le Vivant. Connaître la nature pour mieux légiférer » membre fondatrice de l’Association GRAPPE (Groupe de Réflexion et d’Action pour une Politique écologique).


Téléchargez le flyer