Inscriptions scolaires

Les inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires publiques sont centralisées par la mairie. Chaque groupe scolaire est doté d’un périmètre géographique qui s’impose aux familles habitant le quartier. L’inscription administrative des enfants s’effectue donc sur la base de cette sectorisation.

L’inscription en petite section à l’école maternelle

Septembre 2017 : Inscription administrative auprès du service Education pour la rentrée scolaire 2018/2019 – Enfants nés en 2015. Se munir du livret de famille et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Mai 2018 : Courrier de confirmation d’inscription aux familles par le service Education.

Juin 2018 : Inscription dans les écoles et journées d’accueil organisées par les directrices.

L’inscription à l’école élémentaire

Les directeurs informent les familles des dates d’inscription pour un passage de Grande Section au C.P. en fin d’année scolaire.

Pour les familles nouvellement installées…

Les inscriptions en maternelle et/ou en élémentaire se font en mairie avec le livret de famille et un justificatif de domicile.

Les dérogations

La dérogation scolaire est une procédure exceptionnelle destinée à formuler une demande de changement d’école justifiée exclusivement par des contraintes particulières et dans la limite des places disponibles.

Le territoire communal est découpé en 2 secteurs (2 groupes scolaires), liés à l’adresse de résidence. La mairie définit ces secteurs, affecte les élèves et traite les éventuelles demandes de dérogation en commission.

Cette commission est composée du maire, de l’adjointe à l’Education et des directeurs d’école.

La commission examine les demandes au regard des critères suivants :

• Respect de l’équilibre des effectifs du secteur concerné,
  • Fratrie fréquentant l’école demandée,
  • Changement de domicile,
  • Toute demande de dérogation doit être faite à l’aide d’un formulaire à retirer en mairie au service éducation.

RAPPEL:

Écoles maternelles : pré-inscriptions

A partir de septembre 2018, le service Éducation invite les familles à procéder à la préinscription en première année de maternelle de leur enfant né en 2016 pour la rentrée scolaire 2019/2020.
Les démarches se font en mairie et concernent les écoles maternelles Marignac et Joliot  Curie.

Téléchargez le guide de la rentrée scolaire 2017/2018