Une ville à la campagne

Plan local d’urbanisme

Qu’est ce que le PLU?

C’est le document de planification urbaine élaboré à l’échelon communal. Il détermine le projet de développement communal pour les dix années à venir en prenant en compte toutes les thématiques qui touchent le territoire et qui ont une incidence sur l’évolution du cadre de vie des soustonnais. 
A partir des orientations retenues, il fixe les règles d’occupation et d’utilisation du sol : où, quoi, comment construire ?

Le PLU comprend les documents suivants

  • Le rapport de présentation expose le diagnostic, analyse l’état initial de l’environnement et explique les choix retenus pour établir le PADD.
  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) exprime le projet des élus en matière d’aménagement et d’urbanisme. Il constitue le cadre de référence et de cohérence pour les différentes actions d’aménagement que la commune engage. L’objectif est de mieux maîtriser l’urbanisation tout en respectant l’environnement afin de ne pas épuiser les ressources pour les générations futures.
  • Les documents graphiques délimitent les zones :
    • U : zones urbaines
    • AU : zones à urbaniser
    • A : zones agricoles
    • N : zones naturelles et forestières, 
    • en cohérence avec les orientations définies dans le cadre du PADD.
    • Ils font également apparaître les espaces boisés classés, les emplacements réservés…
  • Le règlement fixe les règles applicables à l’intérieur de chaque zone.
  • Les annexes indiquent, à titre d’information, les servitudes d’utilité publique (ex : périmètres de 500 m autour des monuments historiques), divers éléments relatifs aux réseaux d’eau et d’assainissement…

Révision générale du Plan Local d’Urbanisme

Ce document s’articule en plusieurs étapes :

  • 1ère Étape – Le Diagnostic : Il s’appuie sur l’analyse des atouts et des contraintes du territoire au regard des prévisions démographiques de la commune, de ses besoins en développement urbain tout en ayant une prise en compte de son environnement. Il définit également le cadre de vie et les grands enjeux qui orienteront les choix pour le développement futur de Saint Christol Lez Ales.
  • 2ème Étape – Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) :Il traduit le projet urbain de la commune et expose les intentions de la municipalité pour les prochaines années. Les grands enjeux sont définis et exprimés dans le PADD au regard du diagnostic.
  • 3ème Étape – Le zonage, le règlement et les annexes : Ces documents traduisent le PADD en zonage et en règlement. Ce sont les pièces réglementaires rendant le PLU applicable. Le maire et l’ensemble des élus ont souhaité que la concertation publique soit au cœur de la procédure de révision du PLU. Les habitants de Saint Christol Lez Ales doivent être parfaitement informés des objectifs de la municipalité pour les années à venir. Dans cette optique, vous découvrirez à la lecture de ce diagnostic concerté, l’état des lieux et les enjeux de notre commune. Ceci représente la première étape de la révision en cours. Un registre est mis à votre disposition afin de pouvoir recueillir vos avis, remarques et observations.

Le PLU de Saint Christol lez Alès


Documentations