Une ville à la campagne

Voisins vigilants et solidaires

Proposé par l’Etat depuis 2011, le dispositif « Participation citoyenne » consiste à associer les acteurs locaux de la sécurité (Police Municipale et Police Nationale) à la population.
Ce dispositif est placé sous le contrôle de l’Etat et n’a pas pour but de se substituer à l’action des forces de l’ordre. Il fonctionne comme un réseau de proximité constitué d’une chaîne de vigilance entre les habitants d’un même quartier. C’est un maillage fondé sur le principe de solidarité et animé par l’esprit civique.
Dans chaque quartier un « référent », ayant signé un engagement et ayant reçu une formation spécifique, sert d’intermédiaire entre les habitants et les forces de l’ordre. Le but est un échange d’informations pour repérer et traiter les problèmes le plus rapidement possible.
Si vous constatez un fait anormal, vous pouvez le signaler au référent de votre quartier. Celui-ci transmettra aussitôt les informations avec le poids que lui confère son statut.


Vous souhaitez participer au dispositif «participation citoyenne» en tant que référent de votre quartier. Contactez la police municipale :
09 51 03 47 83 / 06 70 27 89 88