Une ville à la campagne

Le patrimoine

Ses vestiges se regroupent autour de son château et de son église du XIème siècle. Celle-ci, reconstruite en 1842 sur les ruines d’une église incendiée en 1702 par les Camisards, vit son architecture modifiée et conserve peu de traces de sa puissance et de son prestige. Le château de Saint Christol abrita une partie de la bourgeoisie d’Alès, mise en fuite par Jean Cavalier et ses camisards, au Mas Cauvy…

Le prieuré de Saint-Pierre de Vermeil apparaît au XIIIème siècle et devient l’église principale de la paroisse avant d’être partiellement détruite du début de la Réforme des protestants à la fin du XVIIème siècle. Elle n’a jamais été relevée, elle est devenue une grange, mais quelques pierres d’origine permettent toutefois d’imaginer la réalité de son existence.

L’obélisque, appelé Pyramide, érigé en 1777 en l’honneur de Monseigneur de Beauteville, évêque d’Alès, commémore la modification des voies abruptes reliant Montpellier, Alès et Anduze en chemins carrossables. Sa hauteur est de 10 mètres 44 sans la boule qui la coiffe ; celle du socle est de 2 mètres 54, ce qui donne une hauteur totale de l’ordre de 13 mètres. Le socle hexagonal portait sur les 3 côtés des plaques de marbre avec inscriptions. Ces marbres furent arrachés en 1793, lors de la Révolution. Ils furent replacés en 1868 par M. Decoeur, ingénieur des Ponts et chaussées, qui en en profita pour restaurer le monument octogénaire.

Le château d’Arènes est un ancien château du XIème siècle. Il y avait cinq ou six foyers autour de l’église de Saint Martin d’Arènes. Raymond de Soucanton, au XIVème siècle, a reconstruit son château englobant Saint Martin. Pour en faciliter l’accès il fit construire le Pont d’Arènes.

Le château de Montmoirac est situé sur une hauteur qui domine la plaine du Gardon. Son nom viendrait peut-être de MONMIRAR (“Regarder” en occitan), mais d’autres origines sont avancées par les historiens. Il y aurait d’abord eu une tour de guet surveillant le Gardon et les Cévennes. Ce château, démoli à plusieurs reprises, reconstruit au XI ème siècle, a appartenu à plusieurs familles.

Le chateau d’Arène …

Le temple du Rouret était bâti sur un large espace de terre. Avant 1949, ses ruines étaient encore visibles. Actuellement, on peut profiter d’un magnifique paysage de verdure, site où se mêlent activités culturelles, sportives et de loisirs.