Une ville à la campagne

Villes et villages fleuris

Notre commune, par ses nombreuses démarches, sa créativité, sa participation à plusieurs manifestations publiques concernant la promotion, le respect de l’environnement, sa reconnaissance en tant que ville pilote, les efforts consentis par ses agents pour donner une image toujours plus attrayante, confirme notre volonté politique de poursuivre cette voie exemplaire de la promotion d’un cadre de vie toujours plus beau plébiscité par les Saints Christolens.

FIN 2021, UNE DEUXIÈME FLEUR EST ATTRIBUÉE A NOTRE COMMUNE ! 

C’est une belle reconnaissance du travail effectué par l’ensemble des services de la commune. 

C’est le service « Espace vert » qui se trouve en fer de lance de ce succès pour l’aménagement, l’entretien, la mise en forme, le fleurissement et le choix des différentes plantations de l’ensemble de nos espaces publics, des gabions au cimetière, des banquettes aux ronds points sans oublier les stades et les parcs.

Les pôles « Voirie » et « Bâtiments » des Services Techniques de la commune ont également contribué à l’attribution de cette 2ème fleur par la réalisation de gabions, la création de zones de déplacements doux et celle du théâtre de verdure. Ils interviennent aussi dans le cadre de la modernisation de notre éclairage public, ainsi que pour la mise en place des différentes structures nécessaires aux nombreuses animations et festivités. 

Un  travail de tous les instants et de toutes les saisons, minutieusement réfléchi et réalisé dans le respect des règles de l’art mais aussi, de la nature et de la biodiversité.

PRIX SPÉCIFIQUE « SANTÉ VÉGÉTALE »

La commune obtient également en 2021 le prix spécifique « Santé Végétale » qui  sera remis par la FREDON* Occitanie. Celui-ci reconnait une action préventive et curative sur l’ensemble des végétaux, notamment au parc du Rouret pour le bilan sanitaire effectué.

LABEL « TERRE SAINE »

Après une étude réalisée dans le cadre du PAPPH avec le Smage des Gardons, Envilys et Enfora, une cartographie permet d’avoir aujourd’hui des zonages de classifications différentes sur une trentaine d’hectares.

  • 2,5 hectares d’espaces «Prestige»
  • 3 hectares d’espaces «Classiques +»
  • 5 hectares «Classiques»
  • 21 hectares d’espaces naturels
  • 97 kilomètres de voirie